Irvin D. YALOM
 
La méthode Schopenhauer
 

 Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychiatre de San Francisco, apprend qu'il n'a plus que quelques mois  à vivre, il contacte un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, asocial et manipulateur, le plus grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer philosophe allemand (1788-1860)
Mêlant petits chapitres biographiques sur la vie et la personnalité de Schopenhauer, l'histoire se construit autour d'une psychothérapie de groupe dans laquelle doit s'engager ce fameux patient, et au cours de laquelle le psychothérapeute va doucement apprendre à mourir.
 
 
 
Extraits :
 
   Les sermons sur la vie et sur la mort, Julius les connaissait aussi  bien que n'importe qui. Il était d'accord avec les stoïciens, pour qui " dès notre naissance nous commençons à mourir " et avec Epicure, qui disait : " la mort n'est rien pour nous, car quand nous sommes la mort n'est pas là et quand la mort est là, nous ne sommes plus " En temps que médecin et psychiatre, il avait susurré ces mêmes paroles de consolation aux oreilles des mourants…
 
  L'amour entre deux parents fait naître l'amour pour leurs enfants. On entend parfois des histoires sur des parents dont l'amour qui les unit consume tout le reste, ne laissant que des miettes à leurs enfants. Mais ce modèle économique de l'amour, un modèle à somme nulle, n'a pas grand sens. En revanche, le contraire semble vrai : plus on aime, plus on traite les enfants et les autres personnes avec amour…
 
  Nietzsche, intervint Philip, a dit un jour quelque chose comme ça : quand on se réveille découragé au beau milieu de la nuit, les ennemis qu'on avait terrassés il y a bien longtemps reviennent nous hanter "…
 
 
L'auteur :

 Né de parents russes, Irvin Yalom est docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994. Il a mené de front une double carrière de psychiatre et d'animateur de thérapies de groupe. Yalom est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont trois romans : 'Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer' (( 2005), 'When Nietzsche Wept' (1993) et 'Lying on the Couch' (1997). Il a également publié des textes portant sur la psychothérapie, notamment 'Le Bourreau de l'amour', qui fut sur la liste des best-sellers du New York Times en 1989.
 
 
 
retour accueil                                              retour menu bibliothèque