La lune de papier

Andréa CAMILLERI
 
 

 Angelo Pardo est retrouvé mort sur la terrasse de son petit palais d'époque, de la banlieue  de Vigàta, dans une tenue compromettante et le visage défiguré par un projectile. Mais son passé sordide en fait une victime qui est loin d'être innocente, et pour résoudre cette affaire, Montalbano devra jouer fin. Car les deux femmes troublantes qui partageaient la vie d'Angelo s'appliquent consciencieusement à brouiller les pistes du commissaire.
 
 Accompagner le commissaire Montalbano le temps d'un livre, le temps d'une affaire, est toujours un agréable moment. Un plaisir assuré teinté de malice, de verve gastronomique, de références mordantes à la politique italienne. 
 
 
 
 
 
 
 
Extraits :
 
 
 
   Une presque quadragénaire, à première vue rescapée des filles de Marie, l'œil baissé derrière les lunettes, chignon, mains serrées sur le sac, fagotée dans une méchante robe large et grise qui ne laissait pas deviner ce qu'il y avait dessous, mais les jambes, malgré les chaussettes épaisses et les chaussures sans talons, étaient longues et belles. Elle resta indécise sur le seuil à fixer la bande de marbre blanc qui séparait les carreaux du couloir et ceux du bureau de Montalbano.
 
 

  La porte s'ouvrit et apparut une trentenaire brune et belle dans un absurde kimono, lèvres renfrognées d'un absurde rouge feu mais sans un brin de maquillage, yeux célestes ensommeillés. Elle avait quitté le lit pour venir ouvrir, et portait encore le parfum pénétrant du lit. Le commissaire se sentit légèrement mal à l'aise. Surtout, et malgré qu'elle fût pieds nus, parce qu'elle était plus grande que lui.

 
 
 
 
Andrea CAMILLERI
 
  Andrea Camilleri, né le 6 septembre 1925 à Porto Empedocle (la Vigàta de ses romans), dans la province d'Agrigente, en Sicile, est un metteur en scène et un écrivain italien. Il connaît un énorme succès en Italie comme ailleurs, notamment grâce à ses romans mettant en scène le commissaire Montalbano. Mais ses livres sont bien davantage que des romans policiers et ils sont entrés dans la prestigieuse collection des Meridiani, la " Pléiade " italienne.
 
 
 
 
 
retour accueil                                 retour menu lecture                              retour bibliothèque