La dame blanche


de Christian BOBIN

 

 

  Derrière la porte fermée à clé de sa chambre, Emily écrit des textes dont la grâce saccadée n'a d'égale que celle des proses cristallines de Rimbaud. Comme une couturière céleste, elle regroupe ses poèmes par paquet de vingt, puis elle les coud et les assemble en cahiers qu'elle enterre dans un tiroir. " Disparaître est un mieux "
 A la même époque où elle revêt sa robe blanche, Rimbaud, avec la négligence furieuse de la jeunesse, abandonne son livre féerique dans la cave d'un imprimeur et fuit vers l'Orient hébété.
 Sous le soleil chaud d'Arabie et dans la chambre interdite d'Amherst, les deux ascétiques amants de la beauté, travaillent à se faire oublier.
 
 
 
   Voilà pour la présentation de son livre par l'auteur. Un ouvrage consacré à Emily Dickinson, la poétesse dame blanche,  par un amoureux des mots. Christian BOBIN est lui aussi " un chercheur d'or secouant  le gravier des mots dans le tamis de papier pour en extraire le mot qui brille d'une vérité pure ".
 
 
 
 
 
Extraits :
 
  A six ans on a le nez collé à la vitre du ciel, on ne voit que quelques détails, notre haleine fait trop de buée.
 
On ne connaît jamais mieux une chose que par son manque.
 
Les parents voient leurs enfants, jamais leurs âmes. Celle d'Emily tient dans une goutte de rosée. Elle contemple le ciel à travers le vitrail des ailes d'une libellule, et s'aménage un béguinage à l'intérieur d'une clochette de muguet.
 
Le néant et l'amour sont de la même race terrible. Notre âme est le lieu de leur empoignade indécise.
 
Charles et Emily sont deux chercheurs d'or, secouant le gravier des mots dans le tamis de papier, jusqu'à repérer le mot qui brille et n'égare pas, le carat d'une vérité pure.
 
La tyrannie du visible fait de nous des aveugles. L'éclat du verbe perce la nuit du monde.

 
 
 
 
 
 
 
Christian  BOBIN
 
 
Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire où il demeure, est un écrivain et poète français.
 Ses premiers textes, caractérisés par leur brièveté et se situant entre l'essai et la poésie, datent des années 1980
 Son style de prédilection est ce qu'il appelle le "fragment", une écriture minimaliste, faite de petits tableaux représentatifs d'un moment. Ses ouvrages tiennent à la fois ou séparément du roman, du journal et de la poésie en prose
Connaissant le succès à partir notamment d' Une petite robe de fête (1991), il reste un auteur assez discret, "amoureux du silence et des roses", fuyant volontiers le milieu littéraire.
 En 1992, il rencontre un autre succès, grâce à un livre consacré à saint François d'Assise : Le Très-Bas, Prix des Deux Magots en 1993 et Grand Prix catholique de littérature.
 Il publie en 1996 La plus que vive, hommage rendu à son amie Ghislaine, morte à 44 ans d'une rupture d'anévrisme.
Il a également préfacé ou postfacé quelques ouvrages, notamment deux livres de Patrick Renou : Sorianoda (récit), Postface de Christian Bobin, Éditions de l'Envol, 1992 ; Tu m'entends ? (récit), Préface de Christian Bobin, Éditions Deyrolle, 1994 (rééd. Verdier).
Il a publié en 2007 La Dame blanche
 
 
 
 
 
 
 
           retour accueil                                            retour menu lecture                       retour bibliothèque