SOLEA
 
de Jean-Claude IZZO
 
 
 
  Babette, jeune journaliste marseillaise, est sur le point de boucler un grand reportage sur la mafia dans le sud de la France.
 C'est l'aboutissement de sa carrière mais aussi le début de ses ennuis. Après la mort de son amant, elle est la prochaine sur la liste des tueurs dont les commanditaires sont mis en cause par les révélations de la jeune femme. Réfugiée dans les Cévennes, elle envoie le résultat de son travail à Fabio Montale, son ami d'enfance.  Montale ancien policier désabusé a tout plaqué, pour vivre heureux auprès d'un couple de petits vieux.
 Dés qu'il est contacté par Babette, les morts s'accumulent autour de lui, l'obligeant à sortir de sa retraite. Mais l'adversaire se révèle de taille et étrangement connaît ses points faibles.
 
 Des dialogues bien ficelés et efficaces. Des magouilles financières dénoncées très documentées. De la tendresse et de la nostalgie autour du héros fatigué. Un mortel et implacable jeu de cache-cache.
 Après les mythiques Total Kheops et Chourmo, avec Solea Jean-Claude IZZO vient clôturer de belle et mouvementée façon sa trilogie marseillaise.
 
 Une intrigue captivante. Une copie remarquable. Du bon travail.
 
 
 
 
 
 
 
 
Jean-Claude  IZZO
 
- 1945, Jean-Claude IZZO naît à Marseille le 20 juin.
- 1920, son père d'origine italienne émigre à Marseille. Sa mère est née à Marseille de parents espagnols.
- 1964, il est appelé au service militaire, d'abord à Toulon, puis dans les commandos disciplinaires à Djibouti.
- 1966, il adhère au PSU en 1966. 
- 1968, il est candidat aux élections législatives à Marseille, puis il adhère au PCF. Il devient  journaliste, puis le rédacteur en chef, du quotidien communiste La Marseillaise.
- 1970, il publie son premier recueil de poèmes, Poèmes à haute voix .
- 1978, il rompt avec le PCF, quitte Marseille, et écrit dans différentes revues (La vie mutualiste, Viva...).
- 1995, poussé par Michel Le Bris et Patrick Raynal il publie dans la Série noire Total Kheops qui sera un succès. C'est le premier de la trilogie marseillaise, avec pour héros récurent Fabio Montale.
- 1996, il publie Chourmo, la suite de Total Kheops . Il part s'installer à Saint-Malo.
- 1997, il publie un recueil de poésies Loin de tous rivages, et le magnifique Les Marins perdus , ainsi que de nombreuses nouvelles parues dans des anthologies. Il revient définitivement en Provence et s'installe à Ceyreste.
- 1998, il publie Solea , le dernier de la trilogie marseillaise, y consacrant une analyse poussée et documentée de la Mafia.
- 1999, sortira Le soleil des mourants .
- 2000, il meurt le 26 janvier.

 
 
 
 
 
 
 
 
retour accueil                             retour menu lecture                                  retour bibliothèque