Un long dimanche de fiançailles
 
 
de Sébastien JAPRISOT
 
 
  Nous sommes dans la boue des tranchées de la Somme pendant la Première Guerre mondiale.
  Cinq soldats français, condamnés à mort par le conseil de guerre pour s'être automutilés, sont conduits jusqu'à un avant poste appelé " Bingo crépuscule ". Ils sont abandonnés dans ce no man's land qui sépare les deux camps pour être exécutés par les lignes allemandes. Manech, le plus jeune des cinq, n'avait pas vingt ans. Toute la nuit ils vont lutter pour repousser l'inévitable échéance.
 Mathilde, jeune femme handicapée des jambes, est inconsolable. Manech et elle s'étaient  jurés de poursuivre leur belle histoire d'amour après la guerre.
  La guerre terminée elle décide de se rendre sur les lieux du drame comme en pèlerinage pour comprendre, pour connaître la vérité. La courageuse jeune femme récolte les témoignages des soldats du régiment de Manech. Elle contacte les veuves de ses compagnons d'infortune, échange avec elles les ultimes courriers.  Les mensonges et contradictions des officiers renforcent  sa conviction d'aller au bout de l'intuition qui l'anime. 
 
Une belle histoire sur une période sombre de la grande histoire. Un récit poignant, une écriture efficace, des personnages plus vrais que nature, des volées de vérité assénées aux va-t-en guerres.
 
 Un bon moment de lecture.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sébastien JAPRISOT
 
 
Sébastien Japrisot est né à Marseille en 1931 sous le nom de Jean-Baptiste ROSSI.

En 1950, alors qu'il n'a que dix-huit ans, il publie sous son vrai nom un premier roman, "Les Mal Partis", qui obtient lors de sa réédition en 1966 le Prix de l'Unanimité décerné par un jury composé de SARTRE, ARAGON, Elsa TRIOLET, ADAMOV, J.-L. BORY, Robert MERLE.
À vingt ans, il traduit "L'Attrape-Coeur" de SALINGER et traduira plus tard "les Nouvelles".
Après une expérience de concepteur et de chef de publicité il publie "Compartiment tueurs" et "Piège pour Cendrillon" (Grand Prix de Littérature Policière), qui rencontrent d'emblée la faveur de la critique et du public. Succès que viendra confirmer "La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil".
Après une période consacrée à l'écriture de scénario pour le cinéma, il revient à la littérature avec "L'Été meurtrier" (Prix des Deux Magots 1978, César de la meilleure adaptation cinématographique en 1984). Depuis lors, tous ses livres ont été portés à l'écran.
En 1986, Sébastien JAPRISOT publie "La Passion des femmes" et, en 1991, "Un long dimanche de fiançailles", qui obtient le Prix Interallié.
 
Il décède le 4 mars 2003
 
 
 
 
 
 
 
retour accueil                               retour menu lecture                          retour bibliothèque