Le cri du peuple

de Jean VAUTRIN
 
 
 
   Le soir du 17 mars 1871, le cadavre d'une femme nu, le sein mutilé, est retiré de la Seine à hauteur de la troisième pile du pont de l'Alma. Dans sa main un œil de verre portant le numéro 13. Cette découverte macabre attire l'attention du commissaire Mespluchet. Hélas pour le zélé policier l'histoire bascule dès le lendemain avec la révolte populaire des parisiens contre le gouvernement de Thiers, la commune. Une mission urgente de la plus haute importance lui sera confiée.
 
  C'est parti pour un truculent roman épique avec de la grandeur, de la bassesse, du burlesque, du dramatique, de l'héroïsme, de la traîtrise, de l'amour, de la haine.
  Dans une atmosphère survoltée et confuse des personnages plus vrais que nature vont au devant de leurs destins respectifs.
  On croise Grondin, qui reconnaît derrière le capitaine Tarpagnan celui qui lui a fait endossé  20 ans de bagne. Le capitaine en question, devenu héros du peuple pour avoir refusé l'ordre de tirer sur les insurgés, risque sa vie en cherchant à revoir la belle CafConc, rencontrée sur les barricades, dont il est tombé amoureux. Il y a aussi Théophile Mirecourt photographe pour le journal le cri du peuple, qui introduit le général parmi ses amis révolutionnaires dont Courbet et Vallès. Il y a aussi des petits truands, des maquereaux, des bons vivants et des survivants, des gavroches...

  La petite histoire dans la grande histoire racontée par la verve et la gouaille de Jean Vautrin. Un savoureux roman, un régal de lecture.
 
 
 
 
 
 
Jean VAUTRIN
 
 Jean Vautrin, alias Jean Herman, est né en 1933 en Lorraine. Etudes à Paris à L'IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques). Lecteur de littérature française à l'université de Bombay, puis reporter et dessinateur humoristique pour l'Illustrated Weekly, il devient assistant du cinéaste Rossellini en Inde avant de faire son service militaire au service Cinéma des armées. Démobilisé, il devient l'assistant de Minelli et de Rivette.
 Après avoir réalisé une trentaine de courts métrages et de films pour la télé, il met en scène son premier long métrage, d'après Raimond Queneau, avec Danielle Darieux : Le dimanche de la vie (Prix Marilyn Monroe). Suivent cinq longs métrages dont Adieu l'ami, avec Alain Delon et Charles Bronson. A partir de 1971 Herman et Vautrin coexistent. Le premier, comme scénariste dialoguiste (plus de neuf scénarios dont Garde à vue, César du meilleur scénario 1981), le second, comme romancier et nouvelliste renommé dont les oeuvres ont été maintes fois portées à l'écran et récompensées de nombreux prix.
C'est en 1999 qu'il écrit Le cri du peuple adapté aujourd'hui en Bandes Dessinées par Jacques Tardi.
  Jean Vautrin est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Arts et des Lettres et Officier dans l'Ordre National du Mérite.
 
 
 
 
 
       
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