La constance du jardinier
 
de John LE CARRE
 
 
  Tessa Quayle, jeune et belle avocate anglaise, a été sauvagement assassinée près du lac Turkana dans le nord du Kenya. Son compagnon de voyage et amant supposé, médecin africain d'une organisation humanitaire, a disparu sans laisser de trace. Ce collectionneur de conquêtes féminines a tout du coupable idéal.

  Justin, l'époux de Tessa, brillant diplomate de carrière au haut-commissariat britannique de Nairobi et jardinier amateur, est interrogé par deux policiers venus de Londres. Ils soupçonnent le mari jaloux d'avoir fait exécuter son épouse bien plus jeune que lui.
Bousculant la neutralité exigée par sa fonction de diplomate, Justin découvre que sa femme militant, à son insu, aux côtés de membres d'ONG, avait découvert des secrets d'états liés aux multinationales pharmaceutiques. Il se lance alors dans une dangereuse quête solitaire à la recherche des tueurs et de leur  mobile.

  Un jeu de pistes l'entraîne à Londres, puis à travers l'Europe et au Canada, pour le ramener en Afrique jusqu'au Sud-Soudan. La fin tragique le ramène sur les lieux mêmes du crime. La boucle est bouclée.
 

  Une odyssée pleine de violence et de fureur où se trament les sombres machinations de multinationales pharmaceutiques, où se nouent d'étranges alliances politiques.
Et tandis que s'éveille la conscience de Justin, tandis qu'il se rallie à la cause de Tessa, allant jusqu'à achever la mission qu'elle s'était assignée, sa plus grande révélation, sa victoire, sera la découverte de cette femme qu'il n'a guère eu le temps d'aimer.
  Avec pour toile de fond la misère africaine, la corruption de certains de leurs dirigeants, le cynisme des états dits civilisés, 'la Constance du jardinier' mêle l'histoire bouleversante d'un homme grandi par la tragédie et l'impitoyable exploration de la face cachée de la mondialisation par l'un des romanciers les plus incisifs de notre époque.
 

 Une fiction parfaitement construite par John Le Carré, spécialiste du genre, qui se dévore sans modération. Même si on en sort désabusé, les faits racontés, sans tombés dans la facilité, ressemblent tellement à ce que nous rapportent l'actualité.
 
 
 
 
John  LE CARRE
 
   John le Carré, de son vrai nom David John Moore Cornwell, est un romancier britannique, né le 19 octobre 1931 à Poole (Royaume-Uni).
 
  Il a étudié à l'Université de Berne en Suisse et à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, puis enseigna quelque temps au collège d'Eton avant de rejoindre le Foreign Office pendant cinq ans. Il a été recruté par le MI6 alors qu'il était en poste à Hambourg, il écrivit sa première nouvelle en 1961, étant toujours en service actif. Sa carrière au sein du service de renseignement Britannique prit fin après que sa couverture fut compromise par un agent double, Kim Philby, œuvrant pour le KGB.
 
  John le Carré est l'auteur de nombreux romans d'espionnage se déroulant dans le contexte de la Guerre froide, en particulier ceux mettant en scène George Smiley dans la trilogie Karla. Son œuvre est à l'opposé de la mythologie traditionnelle de l'espion à la James Bond : ses héros sont bien plus complexes et beaucoup plus discrets. La structure de ses romans est très élaborée et l'action n'y tient qu'une place réduite. Le Carré a trouvé, après la fin de la Guerre Froide, à élargir son inspiration vers des sujets plus contemporains.
 
  Il vit actuellement en Cornouailles.
 
 
 
 
retour accueil                                          retour menu lecture                                         retour bibliothèque