Ensemble c'est tout
Anna GAVALDA
 
 
   Ce livre raconte une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie.

    'Je voulais raconter une histoire d'amour. Celle de Franck et Camille. Je cherchais un titre avec le mot " apprentissage " dedans. Mes livres préférés sont des romans d'apprentissage. Franck et Camille me semblaient être d'excellents cobayes. Le manuel et l'intellectuelle, le cuisinier et la maigrichonne, le macho et la délicate.
  Schéma un peu grossier ? Tant mieux. Tout était question d'affinage.'

  Et puis l'histoire m'a échappé. Philibert et Paulette n'ont plus voulu jouer les faire-valoir. C'est de ma faute aussi. Je me suis mise à trop les aimer. Alors voilà, l'histoire d'amour à deux s'est transformée en une histoire d'amour à quatre.

   Le livre est deux fois plus gros que prévu. C'est un livre que l'on va dégommer. Je le sais. Je m'y attends. Ce ne sera pas très difficile : il est trop tendre pour être honnête. Ce n'est pas grave. Je les aime tellement ces quatre-là que je suis blindée. Et puis Philibert me prêtera son armure.
 
  Jeune femme fragile, solitaire Camille Fauque a 26 ans. Elle vit dans une chambre de bonne près du Champ-de-Mars. Elle ne mange pas beaucoup. Elle fait des ménages. Elle dessine très bien mais n'ose plus tenir un crayon.
  Philibert Marquet de la Durbellière vit dans le même immeuble. Il est le gardien provisoire de l' immense appartement de famille. Passionné d'histoire de France, il vend des cartes postales dans un musée. Il ne les vend pas à vrai dire, il les compte et les recompte. Peu à l'aise dans la vie et dans sa famille, Il bégaye.

   Il héberge Franck. Franck Lestafier a 34 ans qui est bon cuisinier dans un très bon restaurant. Pas très malin, grande gueule, il aime coucher avec des filles mais leur préfère sa moto.

   Une fois par semaine, il se rend au chevet de Paulette, sa grand-mère agée de 83 ans qui se laisse mourir dans une maison de retraite près de Tours. Elle n'a plus que lui, guette le bruit de sa motocyclette et attend son heure en se souvenant de son jardin. Elle avait un très beau jardin et un très beau potager.

  Le destin s'amuse à tisser des liens entre ces quatre-là qui n'étaient pas fait pour se rencontrer.
Aucune honte à prendre plaisir à lire des histoires simples et bien écrites.
 
 
 
 
 
Anna Gavalda
 
 
   Anna Gavalda est née en 1970 à Boulogne-Billancourt. Son enfance se déroule à la campagne entre "vélo, pêche à la ligne, pétards et baisers mouillés derrière l'église". Elle a fait une maîtrise de lettres moderne en Sorbonne. Beaucoup de petits métiers vont occuper son temps: serveuse, ouvreuse, caissière, ouvrière, hôtesse d'accueil, jeune fille au pair aux États-Unis, standardiste, rédactrice d'annonce matrimoniales bidon, traductrice de romans Harlequin...
  Elle vit aujourd'hui en Seine-et-Marne. Professeur de français le matin, assistante-vétérinaire l'après-midi, maman à plein temps et... écrivain la nuit. En 1992, elle fut la lauréate de La plus belle lettre d'amour, pour France Inter.
La critique salue unanimement la parution de son premier recueil de nouvelles: Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
 
 
 
 
retour accueil                           retour menu lecture                                   retour bibliothèque