Enquête dans le brouillard
 
d' Elisabeth George
 
 
  Dans un paisible village du Yorkshire, est retrouvé le corps sans tête de Williamn Teys, paroissien modèle. A côté du cadavre, une hache et près de la hache une grosse fille qui s'accuse en gémissant : "c'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas".
 Pour élucider ce crime odieux, un tandem constitué de deux personnalités diamétralement opposés. Deux personnages hauts en couleur de Scotland Yard : le sergent Barbara Havers, résolument laide et revêche et bien décidée à le  rester mais professionnelle jusqu'au bout de ses ongles sales, fait équipe contre son gré avec l'inspecteur Lynley aristocrate anglais, plein de charme et de classe. 
 
 Un bon moment de lecture passé à suivre l'enquête et les querelles de ces deux personnages typiques et récurents de l'univers d'Elisabeth George qui raconte à merveille une histoire sordide où haine, sentiment et ressentiment sont maîtres du jeu.
 
 
 
Extraits :
 
  En remarquant les rides que la fatigue avaient creusées sur le visage de Lynley, Barbara se dit que l'aspirine ne lui avait pas fait grand bien. Il se tenait près du mur où étaient punaisées les photos des victimes de l'éventreur, et les examinait une à une... Tandis qu'il examinait les clichés  une dernière fois, elle vit se peindre sur son visage une expression de dégoût, d'incrédulité, puis de pitié. Il était si facile de lire sur ses traits qu'elle se demanda comment il se débrouillait pour ne pas se trahir en présence d'un suspect au cours d'une enquête. Il y parvenait pourtant, car il n'avait que des succès à son actif. Brillant, cet  homme là l'était à plus d'un titre.
 
  En entendant sonner les cloches de Sainte-Catherine, ils comprirent aussitôt pourquoi le village semblait mort. A peine les cloches se furent-elles tues que les portes de l'église s'ouvrirent, laissant échapper un maigre flot de fidèles.
 Appuyeé contre la voiture, Lynley inspectait pensivement les environs. Il s'était garé en face de Keldale Lodge, coquette auberge tapissée de lierre aux fenêtres à petits carreaux, d'où il pouvait embrasser du regard tout le paysage. En examinant les lieux, il se dit qu'on ne pouvait rêver endroit plus incongru pour un meurtre.
 
Lynley regarda le sergent Havers monter l'escalier et disparaître. Il se frictionna les tempes et pénétra dans le salon, où une lumière à l'autre bout de la pièce éclairait la tête penchée de Stépha Odell. En entendant des pas, elle leva les yeux de son livre.
- Vous avez été obligé de nous attendre pour fermer la porte? s'enquit Lyndey. Je suis vraiment désolé.
 Elle sourit et s'étira languissamment.
- Pas du tout fit-elle, aimable. Mais j'avoue que je m'endormais un peu quand même sur mon bouquin.
- Que lisez-vous?
...
 
 
   Suzan Elizabeth George est née le 26 février 1949 à Warren (Ohio, États-Unis). Ses parents déménagent dans l'Ouest des Etats-Unis lorsqu'elle a 18 mois et se fixent en Californie près de San Francisco.
 
  Elle suit sa scolarité à l'école St Joseph Grammar, puis au College Holy Cross. Elle fréquente les universités de Los Altos Hills et de Riverside (Californie) où elle obtient une maîtrise d'anglais et un DEA de psychopédagogie.
 
   Dès l'âge de sept ans, elle manifeste un goût prononcé pour l'écriture. En 1966, elle a alors 16 ans, elle fait un voyage scolaire au Royaume-Uni sur les traces de Shakespeare. Ce voyage éveille en elle une passion pour la Grande-Bretagne qui ne s'est jamais démentie depuis.
 
  Elle commence sa carrière professionnelle comme professeur au collège de Santa Ana mais change rapidement d'établissement pour intégrer, en tant que professeur d'Anglais en Californie. Elle y reste jusqu'à la fin de sa carrière d'enseignante. Au cours de ces années d'enseignement, elle s'est distinguée par son soutien envers des étudiants en difficulté scolaire et par son éclectisme: de Shakespeare à la littérature moderne, en passant par le roman policier. Edgar Allan Poe, Agatha Christie et P.D. James ont été disséqués avec ses étudiants, ce qui explique ses grandes connaissances dans le domaine des romans policiers.
 
   Elizabeth George quitte l'enseignement après treize ans et demi. Elle publie son premier roman Enquête dans le brouillard chez Bantam Books. Elle rejoint alors le "Community College" où elle enseigne les techniques de l'écriture pendant quelques années. Elle ressent alors la nécessité impérieuse d'avoir du temps libre pour écrire ses romans. Elle enseigne très épisodiquement dans différentes universités (Vancouver, Oxford, Californie…).
 
 
 
retour accueil                                               retour menu lecture                                      retour biblothèque