De sang-froid de Truman CAPOTE
 
  Capote découvre dans le New York Times du 16 novembre 1959 un fait divers qui, tout de suite, le passionne : un quadruple meurtre frappant une famille de fermiers du Kansas. Il obtient du New Yorker de partir enquêter sur les lieux du drame, à Holcomb, dans cette Amérique rurale dont il ignore presque tout. Son amie d'enfance Harper Lee, à qui il a demandé de l'accompagner, facilite beaucoup ses relations avec la population locale du Midwest et lui est d'une aide précieuse durant son travail de recherches. Capote passe de longs mois à interroger les témoins, à éplucher les rapports de police et, après l'arrestation des deux assassins, à les rencontrer en prison, à gagner leur confiance, devenant leur lien privilégié avec le monde non-carcéral. L'élaboration du livre lui prend quatre ans. Il analyse les rouages de l'affaire en restant au plus près des faits, décrit méticuleusement le décor du drame, une Amérique sûre de ses valeurs sociales et prisonnière de ses principes religieux. Il insère le tout dans le cadre d'un roman noir de "non-fiction", d'une création expérimentale entièrement originale. Il utilise enfin l'énigme que représentent ces quatre meurtres sauvagement gratuits pour s'approcher du mystère de l'homme doué de raison et pourtant si capable du pire. Quelle que soit la sincérité de l'écrivain dans sa compassion pour les deux meurtriers, le titre arrêté de l'ouvrage (De sang-froid) est une condamnation sans appel puisqu'il affirme la préméditation. En avril 1965, Smith et Hickock sont exécutés. Le livre peut paraître. Il s'en vendra des millions d'exemplaires.

 
Truman CAPOTE
 
  Truman Capote, de son vrai nom Truman Streckfus Persons, né le 30 septembre 1924 à la Nouvelle-Orléans, mort le 25 août 1984 à Los Angeles, est un écrivain américain auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages, souvenirs d'enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales d'écrits antérieurs et de deux scénarios de films.
Son chef d'oeuvre : De sang-froid.
Ses parents se séparant peu de temps après leur mariage, Truman voit sa très jeune mère le confier à ceux-là même qui l'avaient recueillie orpheline : il est élevé à Monroeville en Alabama par ses trois cousines et leur frère, tous quatre célibataires. Son enfance est heureuse mais il ressentira toujours douloureusement cet abandon par ses parents. A Monroeville, il a pour amie d'enfance Harper Lee qui le décrira dans son célèbre roman To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) comme un : "Merlin l'enchanteur de poche". En 1932, sa mère qui s'est remariée à un Cubain, Joseph Capote, l'emmène vivre à New York. Truman prend le nom de famille de son beau-père, et le gardera comme nom de plume.
Il fait ses études à la Dwight School à New York ainsi qu'à la Greenwich High School à Greenwich dans le Connecticut où un de ses professeurs, Catherine Wood, l'encourage à écrire. Diplômé d'un collège privé du West Side, il quitte définitivement à 17 ans le système scolaire et travaille de 1941 à 1944 comme "copyboy" au New Yorker. Ce seront pourtant deux magazines féminins, le Harper's Bazaar et Mademoiselle qui publieront ses premières nouvelles, le New-Yorker les trouvant trop audacieuses. Les directeurs littéraires de ces magazines (Mary Louise Aswell pour le Harper's Bazaar et George Davis pour Mademoiselle), des personnages influents de l'époque, détectèrent avant tous ce qu'avait d'exceptionnel le talent de ce jeune homme.
Célèbre, Capote fascinait autant par son talent et sa culture que par son maniérisme et sa flamboyance qui servaient à masquer ses handicaps (sa petite taille : 1m62, et son côté efféminé). Sa mémoire impressionnante lui donnait la possibilité de bien connaître son interlocuteur et de le manipuler à souhait.
Capote vécut pendant plus de trente ans avec Jack Dunphy (acteur puis écrivain) qu'il avait rencontré en 1948. Cependant, la célébrité s'emparant de lui et la quarantaine passée, il mena une vie mondaine, de plus en plus déréglée. Il compta parmi ses amis : Babe Paley (la grande amitié amoureuse de sa vie, mais qui se brise irrémédiablement en octobre 1975), Harper Lee (l'amie de toujours, auteur en 1960 du best-seller : To Kill a Mockingbird), Newton Arvin (son professeur en littérature), Carson McCullers, Tennessee Williams, Norman Mailer, Marilyn Monroe, Lee Radziwill (sœur de Jacqueline Kennedy), Andy Warhol (qui fut à l'origine du dernier livre qu'il publia de son vivant : Musique pour caméléons), etc. Ses inimitiés sont également fameuses (pour Gore Vidal notamment).
 
 
 
retour accueil lecture                                       retour bibliothèque                                                 retour accueil