Albert Jacquard
 
 
 
- Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont  abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.
 
  - Si un enfant quelque part n'est pas respecté, ma dignité est flouée.
 
  - La solidarité est l'affirmation de la nécessité de mettre en place des rapports entre individus préservant la dignité de chacun.
 
- Je préfère, orgueilleusement, être celui qui devient " moi " en une longue marche dont le point de départ, s'il existe, a peu d'intérêt, dont seule importe la direction.
 
 - La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices ; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.
 
- Le péché fondamental des religions : faire des adeptes qui ne posent plus de questions. L'attitude scientifique est exactement à l'opposé.
 
- Je n'arrive plus à comprendre la nécessité de " croire ". La réponse à l'angoisse existentielle peut être trouvée non dans une foi, mais dans une adhésion. Personnellement, j'adhère avec enthousiasme au projet de société proposé il y a deux mille ans par une homme nommé Jésus.
 
- Les religions devraient solennellement proclamer que toute guerre en leur nom constitue véritablement un blasphème.
 
- Chaque élève a droit aux apports de savoir et de réflexion qui l'aideront dans ce qui est la tâche de toute une vie : devenir celui que l'on choisit d'être.
Refuser à certains, sous prétexte qu'ils sont catalogués " mauvais élèves " ou " faits pour le travail manuel ", l'accès à un exercice intellectuel aussi fondamental que la philosophie, c'est accepter le découpage de l'humanité en catégories hiérarchisées, c'est-à-dire accepter la barbarie.
 
- Vivre, pour un être humain, ce n'est pas seulement laisser agir les métabolismes que déroule notre organisme, c'est profiter de la conscience que nous avons d'être pour devenir une personne. Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action

- L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.
 
- Dès les premières expériences [en enseignement], j'ai compris que l'essentiel n'était pas dans le contenu du discours, mais l'intensité de l'échange provoqué par la parole.
 
- N'oublions pas que c'est un Occidental, un chrétien, le président Harry Truman, qui a osé s'adresser publiquement à Dieu au lendemain de l'explosion d'Hiroshima pour - je cite : " Le remercier de nous avoir donné cette arme. " Cette référence à Dieu dans un tel contexte montre que les consciences n'ont guère progressé depuis les XIIe siècle, époque où les cardinaux du Vatican condamnaient l'usage de l'arbalète, mais en limitant cet interdit aux seuls combats entre chrétiens.
 
 
 
 
 
 
retour accueil                                                                           retour menu citations